Leçon de Crochet




Voici les techniques de base pour débuter dans le crochet.

En fin de page, je vous propose mes points préférés, faciles et utiles pour réaliser de la layette.

Petit conseil pour débuter facilement : utilisez un fil et un crochet relativement gros (ex : n° 3,5 ou 4). Suivez les explications tout en crochetant pour mieux assimiler les points essentiels.







La position des mains

tenez votre crochet entre le pouce et l'index et positionnez le majeur dans le prolongement de l'index. De l'autre main, maintenez votre ouvrage entre le pouce et le majeur.






Les mailles et leurs symboles
+ les équivalences en mailles en l'air pour débuter le rang






Les points de base

La chaînette
Prenez le fil à environ 10 centimètres de son extrêmité. Faire un noeud sans le serrer, ramenez le fil en passant le crochet à travers cette boucle (= 1 maille). Répéter cette opération autant de fois que vous souhaitez obtenir de mailles.

ATTENTION : la chaînette servant de base à tout ouvrage, elle doit toujours être crochetée souplement, sans serrer. Si vous n'y parvenez pas, je vous conseille d'utiliser un n° de crochet supérieur
(uniquement pour cette chaînette puis reprendre le n° de crochet indiqué pour l'ouvrage).



La maille serrée

Piquer le crochet dans 1 m, ramener une boucle, faire un jeté, tirer le fil à travers les 2 boucles se trouvant sur le crochet.





Maille coulée, demi-bride, bride

Maille coulée

piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle et la passer aussitôt à travers la boucle qui se trouve sur le crochet. (cette maille est utilisée soit pour terminer un rang lorsque l'on crochète en rond, soit pour diminuer de plusieurs m en début de rang).

Demi-bride
1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les 3 boucles se trouvant sur le crochet.

Bride
1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 premières boucles, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 dernières boucles se trouvant sur le crochet.








Double-bride
2 jetés, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, ramener le fil à travers 2 boucles, 1 jeté, ramener le fil à travers 2 boucles, 1 jeté, ramener le fil à travers les 2 dernières boucles se trouvant sur le crochet.






Brides fermées (ou écoulées ou rabattues) ensemble : c'est la technique la plus simple pour les diminutions de brides
exemple :
2 brides rabattues ensemble = une diminution d'1 bride.
Pour cela faire : "1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, tirer le fil à travers 2 boucles", répéter de "à" encore 1 fois, 1 jeté, tirer le fil à travers les 3 boucles.





Point souffé et point popcorn







autres points fréquemment utilisés


Bride en relief prise par devant
1 jeté, piquer le crochet horizontalement par devant, de droite à gauche, sous la bride du rg précédent, ramener une boucle en l'étirant un peu, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 premières boucles, 1 jeté, tirer le fil à travers les 2 dernières boucles se trouvant sur le crochet.

Mouchet
" 1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle longue", répéter de "à" 4 fois en piquant dans la même m, 1 jeté, passer le crochet à travers 8 des 9 boucles, 1 jeté, le ramener à travers les 2 boucles restantes.






Les augmentations

Pour augmenter d'1 maille en début et en fin de rang :
crocheter 2 mailles (par ex : 2 brides) dans la même maille du rang précédent.

Pour augmenter de plusieurs mailles : prolonger le rang en cours par le nombre de mailles en l'air souhaité et crocheter normalement sur cette chaînette au rang suivant.




Les diminutions

diminuer d'1 ou plusieurs mailles en début de rang
:
crocheter des mailles coulées sur le nombre de mailles à diminuer et continuer normalement.

diminuer des mailles en fin de rang :
ne pas crocheter les dernières mailles du rang au nombre indiqué.

diminuer d'1 bride en début de rang à 1 m du bord :
faire 3 m en l'air pour la 1° bride, "1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, passer à travers 2 boucles", faire de "à" 2 fois de suite, 1 jeté, ramener le fil à travers les 3 boucles. Continuer le rang en brides.

diminuer d'1 bride en fin de rang à 1 m du bord :
il doit rester 3 brides à crocheter sur le rang précédent : "1 jeté, piquer le crochet dans 1 m, ramener 1 boucle, 1 jeté, passer à travers 2 boucles", faire de "à" 2 fois de suite, 1 jeté, ramener le fil à travers 3 boucles.






Le travail "en rond"

Il s'éxécute tour après tour sans retourner l'ouvrage (plus spécialement utilisé pour les napperons par ex). Cette technique fait apparaître un endroit et un envers.

Commencez par une chaînette de base d'un nombre défini par l'ouvrage présenté. Fermez cette chaînette (pour faire un rond) en piquant le crochet dans la maille du début (par une maille coulée). Pour commencer chaque tour, faire autant de mailles en l'air qu'il est indiqué sur le diagramme du modèle que vous désirez réaliser.

* exemple de travail en "rond" représentant le premier rang en brides :


Voici un modèle très facile de "travail en rond" pour réaliser plaids ou couvertures







1. 2.
débuter le carré comme indiqué ci-dessus (photo 1)
Au 5° rg : faire les arceaux de 3 m en l'air tout autour du carré (photo 2)

3. 4.
Au 2° carré, commencer les arceaux pour le relier au précédent carré (mettre les 2 carrés envers contre envers) (photos suivantes) :
"1 m serrée, 1 m en l'air, 1 m serrée prise autour de l'arceau du 1er carré en vis à vis, 1 m en l'air, passer 1 m, 1 m serrée sur la m suivante". Répéter de "à". et terminer par 1 m coulée.

5. 6.

7.




Avec ce motif, vous pouvez réaliser cette couverture
voir la rubrique "couvertures" sur mon site.




Elle est composée 25 carrés et bordée d'1 rg de mailles serrées.








Quelques idées de points


Voici quelques idées de points faciles et pratiques pour réaliser de la layette ou autre ...
Ces diagrammes sont issus du livre "Phildar, Les points au crochet".
















Les crochets et les fils à utiliser







Retour Accueil